DUT Génie Thermique et Energie

 

Prépare ses étudiants aux métiers concernant la production, l'utilisation et la gestion de l'énergie dans les secteurs de l'industrie, du bâtiment et du transport ainsi qu'aux activités relatives à la protection de l'environnement.

 

DUT Génie Thermique et Energie

 

De notre réfrigérateur à notre automobile, du monde 

du bâtiment à celui de l'industrie, l'énergie est incontournable

et nécessite sans cesse le développement et

la mise en œuvre de nouvelles technologies.

 

Débouchés 

En phase avec la réalité industrielle, l'enseignement dispensé prépare aussi bien à une insertion professionnelle rapide et aisée, qu'à une poursuite d'études courte (licence professionnelle) ou plus longue (licence, master, doctorat).
Des postes de Techniciens Supérieurs assistants directs des ingénieurs et des technico-commerciaux, sont proposés tout au long de l'année aux diplômés, dans des secteurs aussi variés que l'Aéronautique et le spatial, l'Automobile, la Thermique du Bâtiment, la Climatisation, la Production et la Gestion de l'Energie, la Protection de l'Environnement et la Recherche.

 

Pré-requis 

Sont susceptibles d'être admis les titulaires du baccalauréat ou de diplômes admis en équivalence. Les candidats ayant une expérience professionnelle suffisante peuvent demander à bénéficier de la validation de leurs acquis.
Vous préparez un bac S, STI ou un bac STL et plus généralement un bac scientifique, vous pouvez déposez votre candidature à l'entrée en première année du D.U.T. Génie Thermique et Energie (G.T.E.).

 

Spécificités de la formation 

Formation initiale Formation en alternance
1800 heures d’enseignement réparties sur 2 ans de début septembre à fin juin, projets tutorés, stage en entreprise de 10 semaines minimum. en alternance (IUT/Entreprise)
2 ans ou 1 an (2ème  année) 

 

Poursuites d'études 

• Ecoles d’ingénieurs (Polytech., U.T.C., INSA…)
• Seconds cycles universitaires (licence, Master)
• Licences professionnelles
• Années de spécialisation post DUT
• Poursuites d’études à l’étranger 

 

Trouvez votre département Génie Thermique et Energie.

 

Vous trouverez des compléments d'information sur le DUT GTE.